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 Le système d'aggro

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Ac Morghul
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MessageSujet: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 10:31

Salut les gens !!

Lors du donjon d'hier, j'en ai entendue certains parler du système d'aggro. Personne n'en connaît vraiment le fonctionnement, et certains pensent qu'il n'existe pas.

Le truc, est que ce système est très complexe, ne parlant pas sur mumble, je m'aurais fait une joie de vous l’expliquer.
Donc je post ici.

En attendant, voilà ce que je sais, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte:

-La cible la plus proche
-Qui envoie du dps
-Le plus gros dps
-Celui qui a le plus de robustesse ou un bouclier
-Les avantages/altérations
-Si vous êtes au sol

-La faiblesse du perso
-Réssuciter


Pour perdre l'aggro vous pouvez esquiver, à condition que la distance qui vous sépare du Mob soit supérieur à celle d'un allié, et à condition que cet alliél remplisse plusieurs conditions, ci-dessus.

En gros il y a tellement de facteurs, que cela peut vite partir en sucette.

Pour confirmer mes dires, je prends exemple sur le premier Boss du chemin un, celui avec les totems de glace, que le boss avait du mal à me lâcher, je m'explique:
-stuff robustesse/puissance/précision, jouant vol de vie et marteau. En gros, beaucoup de robustesse, du dps, n'ayant que peu de regen et un vol de vie conséquent, je suis souvent middle-life, et j'ai tout le temps des avantages, du à mon build. Ce build, qui justement permet d'optimiser l'aggro.

Voilà, le plus dur c'est de gérer tout cet ensemble. Car on a pu le voir, ce n'était pas toujours le même joueur qui avait l'aggro pour certains Mobs, car une fois de plus, il y a beaucoup de conditions.

En espérant que ceci vous aidera rendeer Si vous avez des questions, hésitez pas !!

P.S.: Ah oui je rajoute, j'ai expérimenté tout ça, avant de venir sur MDJ, j'étais un mordue de pve sur Pierre Arborea, des Boss d'Orr; pour signaler que je post pas ça pour faire mon gros malin, mais vraiment que j'ai testé et essayer de comprendre.


Dernière édition par Ac Morghul le Ven 25 Jan - 17:08, édité 1 fois
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Lorcky
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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 11:05

Et bien ! Enfin une explication depuis le temps que je me posait la question ^^

Merci pour ces précisions Ac !

(En plus je voit qu'on vient du même serveur :p)

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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 11:11

En effet ! On m'avait dit que le système d'aggro' de Gw2 n'avait rien à voir avec celui de WoW, et je me suis petit à petit rendu compte que ça n'en n'était finalement pas si éloigné. Le plus menacé, ou le plus faible peut être pris pour cible.

Mais comment expliquer (par exemple, contre les ennemis avec IA élevée au Coeur des Brumes sur le champ d'entraînement) qu'un PNJ qui se fait frapper par un joueur A peut prendre un coup de speed et se jeter sur un joueur B (souvent en groupe avec lui d'ailleurs) ?

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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 11:31

Le joueur B a t'il attaqué l'ennemi ?

Si oui:
Parce que si tu veux, l'ennemi tient un registre de facteurs, prenant en compte la puissance des dommages et les types d'attaques, et tout ceci représente un degrés de menace. Donc, si t'on joueur B produit plus de menace, il lui saute dessus.
Si non:
Après ce registre détermine si le joueur participe ou pas à l'event, donc si il est trop prêt il y participe contre son gré. Puis viennent les conditions citées ci-dessus.

De même que cet outil détermine qui à tuer et qui va looter, ainsi que la prochaine cible.

Espérant t'avoir répondue.
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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 13:34

D'accord ! Mais n'y a-t-il pas un paradoxe ? Si les plus protégés sont pris pour cible, et que les plus faibles aussi, ça me paraît bizarre haha.

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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 14:25

Bah en fait certaines conditions, peuvent classées ainsi:
-La cible la plus proche
-Qui envoie du dps
-Le plus gros dps
-Celui qui a le plus de robustesse/armure ou un bouclier

Oui, le tank est la cible prioritaire, si on lui laisse le temps de taper.

Donc, il suffit qu'un perso avec peu de vie tape comme un bourrin, il reprend l'aggro, surtout si il est à proximité.

Surtout qu'au bout d'un moment le Boss va lâcher celui qui tank, car il n'arrivera pas à le tuer, et va donc changer de cible, en gros les alliés doivent se tenir à distance et ou moins dps.

Après, je t'avouerais, que c'est un sujet très complexe, qui demande beaucoup de recherches.

Tout comme les heals, sont ils prient en compte ? Je parle des soins, non de la régénération, (c'est un avantage), mais aussi des bonus de soins qu'accordent les cacs lorqu'ils soignent les autres.

J'ai aussi entendue dire, que le fait de désactiver les pièges en donjon, pouvaient augmenter la menace, j'ai pas testé donc j'en sais rien.


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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 15:47

Oui je me rapelle qu'on disait hier que l'aggro etait un peu chaotique dans le jeu ... et en fait, ca reste vrai même avec toutes ces explications haha ^^! Parce que pour combiner tout ca, sa doit etre un joyeux bordel dans la tête du mob Surprised

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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 16:00

Et même pour les joueurs, faut un sacré entraînement pour maîtriser le système d'aggro, un mec qui tank et qui arrive à garder les mobs en aggro quasi tout le temps, cela doit pas courir la Tyrie.
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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 16:25

Merci Achilée pour ces explication ...

Citation :
Donc, il suffit qu'un perso avec peu de vie tape comme un bourrin, il reprend l'aggro, surtout si il est à proximité.
Ah !! je comprend mieux pourquoi Dusaral était tout le temps a terre (XD)

N’empêche que j’apprécie grandement cette complexité dans le système d'agro, même si cela le rend plus "aléatoire" en jeu, c'est un sacré plus dans le dynamisme du gameplay, et ca nous sort du triptyque Tank/DPS/Heal ennuyeux Smile... merci GW2

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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 16:41

Bah pour la première fois dans un jeu, on peut dire qu'on a affaire a une IA intelligente.
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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 16:46

Merci pour ces explications, même si ça me permet pas au final de prévoir l'aggro vu le nombre de conditions différentes à remplir ! Very Happy Wink

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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 17:01

han ! méchant mime va x) bref, merci pour ces explications, qui nous fait découvrir la méchanceté diabolique de l'IA

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MessageSujet: Re: Le système d'aggro   Ven 25 Jan - 18:15

"Après, je t'avouerais, que c'est un sujet très complexe, qui demande beaucoup de recherches."

À mon avis, ArenaNet laissera volontairement perdurer le flou à ce sujet, pour que le jeu reste aussi vivant qu'il ne l'est, et qu'on peine à anticiper ce genre de chose.

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