Guilde RP de Gw2

Le PvP, le PvE, et le RP sur Gw2, secteurs d'avenir de la Grande Armée
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Tuto Craft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moraz Bloodshed
Phénix
Phénix
Moraz Bloodshed


Masculin Messages : 1165
Age : 37

Main
Profession: Guerrier
Grade: Brigadier
Niveau:
Tuto Craft Left_bar_bleue80/80Tuto Craft Empty_bar_bleue  (80/80)

Tuto Craft Empty
MessageSujet: Tuto Craft   Tuto Craft Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:47

Info Technique: Si vous voyez des balises HTML dans ce post, je vous invite à aller dans votre profil, section Préférences, et à mettre à "oui" la ligne qui vous active en permanence le contenu HTML.

Tutoriel sur le Craft dans Guild Wars 2


Introduction



Salut, les bleus! Je suis l'Inquisiteur Moraz Bloodshed! Mais vous pouvez m'appeler Monsieur L'Inquisiteur Bloodshed! Le Sénéchal Mime Bergung m'a confié la tâche aussi lourde qu'ingrate de vous initier à l'art du travail manuel, ou comment fabriquer vous même ce dont vous avez besoin ou ce que les autres sont prêts à vous acheter à prix d'or. Alors je vais faire simple, histoire que le rammassis de bras cassé que vous êtes comprenne bien.

Je vous vois déjà me dire, au vu de certains regards narquois, que vous n'avez pas besoin de frapper un pauvre bout de métal qui n'a rien demandé avec un marteau sous pretexte que vous connaissez l'Honneur des Vagues comme votre poche et que grâce aux reliques récoltée là-bas, vous pouvez vous payer un heaume en forme de tête d'ours. Et bien vous avez raison... un heaume en forme de tête d'ours c'est la classe, mais raison seulement en partie.

De fait, apprendre un métier qui correspond à vos besoin en équipement et le pratiquer jusqu'à être capable de produire des pièces de la meilleure qualité permet de s'équiper tout aussi bien qu'un aventurier passant sa vie dans des grottes obscures et dangeureuses. De plus, l'un n'empèche de toute façon pas l'autre.

Il faut savoir aussi que le simple fait de pratiquer un métier vous permettra d'être mieux à même d'affronter les aspects les plus sauvages de la Tyrie. Certains gosses de riches se sont même mis en tête de se préparer à affronter n'importe quel danger avec pour seul entrainement celui requis par les métiers, et il semblerait qu'ils aient survécu.

Et enfin, dernier argument massue (parce que même si je préfère généralement trancher dans le vif, je ne suis pas contre le fait d'être un minimum percutant), si vous comptez un jour manier une arme légendaire (non pas que vous en soyez digne, mais rien n'empèche de rêver), il vous faudra faire preuve de votre talent dans au moins deux métiers différents. Je laisse au Sénéchal la charge de vous expliquer ce sujet plus en détail.



Bien. Maintenant, même si vous n'êtes pas convaincu, il vous faut tout de même étudier la question des matières premières.

La première chose à savoir à propos des matières premières, c'est que la plupart sont relativement complexes à trouver. Elles ont donc un coût non négligeable quand il s'agit de les acheter en masse pour en disposer à suffisance pour vos expérimentations et votre pratique.

Fort heureusement, vous n'êtes pas seuls, vous faites partie d'un groupe. Vive la Grande Armée ! Et ce groupe, par chance pour vous, est plutôt bien organisé sur cette question, essentiellement grâce à notre Sénéchal bien aimé. Vous êtes donc très fortement invités à envoyer les ressources dont vous n'avez pas l'usage au sus-nommé Sénéchal Bergung. Il vous expliquera ça mieux que moi, mais en version rapide, envoyer vos denrées à la Forge ne revient pas à donner les dites denrées par pure altruisme, mais consiste plutôt en un échange de bons procédés. Vous fournissez la Forge en matière première inutile pour vous, et la Forge vous permet de retirer ce dont vous avez besoin jusqu'à atteindre un certain équilibre entre ce qui a été donné et ce qui a été pris.

Note importante :Aucun membre de la Forge n'est télépathe ni extralucide. Si vous avez besoin de quelque chose, il vous faudra le demander clairement. Faute de demande, la seule chose qui reçoit des ressources en retour, c'est votre ardoise.

Et si jamais vous ne pratiquez pas de métier, les ressources auquels vous avez droit pourront être envoyées directement à un artisan de la guilde chargé de confectionner pour vous un objet dont vous auriez besoin et que vous auriez commandé suivant ce modus operandi.

Au cas où vous vous poseriez des questions sur ce qu'il est possible de créer, je vous conseille la consultation de ce recueil, qui, bien qu'encore incomplet, est en perpétuelle amélioration et se révèle d'un usage des plus pratique. Et si vous ne comprenez pas ce que vous voyez, c'est normal, vous êtes des brêles. Mais pas d'inquiètudes, ça se soigne, et je suis là pour ça.


Plan


  1. Les différents types de matière première

    1. Les objets récoltables (bois, minerai, plantes)

    2. Les objets obtenus comme récompenses sur les monstres

    3. Les objets achetable chez des vendeurs

    4. Les composants obtenu par recyclage



  2. Les endroits où les stocker

    1. La collection

    2. La banque

    3. L'inventaire

    4. La Forge



  3. Les manières de les utiliser

    1. Les différents métiers disponibles

    2. La création d'objets connus

    3. La découverte

    4. Les recettes



  4. Annexe - Les sites complémentaires et sources d'informations externes





Dernière édition par Moraz Bloodshed le Dim 25 Nov - 20:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moraz Bloodshed
Phénix
Phénix
Moraz Bloodshed


Masculin Messages : 1165
Age : 37

Main
Profession: Guerrier
Grade: Brigadier
Niveau:
Tuto Craft Left_bar_bleue80/80Tuto Craft Empty_bar_bleue  (80/80)

Tuto Craft Empty
MessageSujet: Re: Tuto Craft   Tuto Craft Icon_minitimeSam 24 Nov - 14:05

Les différents types de matière première


  1. Les objets récoltables (bois, minerai, plantes)

  2. Les objets obtenus comme récompenses sur les monstres

  3. Les objets achetable chez des vendeurs

  4. Les composants obtenus par recyclage

Retour au sommaire

Commençons donc ce cours sur les travaux manuels en Tyrie par le centre névralgique dans le domaine : les matières premières.

Qu'est ce qui est utile et nécessaire pour monter mes métiers ? Comment puis-je me les procurer ? Pourquoi certains composants se vendent à prix d'or à la Compagnie du Lion Noir ? Et incidemment, voire paradoxalement, pourquoi est-il important de ne pas vendre ces ressources et de les garder pour la guilde ? (bouh, propagande !! ^^)
C'est à ces questions et d'autres encore que je vais essayer de répondre ici.
Les matières premières nécessaire à la confection d'un objet, quel qu'il soient, peuvent être trouvés en différents endroits, par des moyens divers et variés et les plupart des objets réalisables vous demanderons de combiner des composants d'origines diverses. Ouais, je sais, vous voilà bien plus avancé qu'il y a 2 minutes, mais étant donnée l'importance du sujet, je me devais d'en parler sans fard tout en allant droit au but.
hum.
Voici donc les sources de ressources (de reressources de rereressources... ^^ ) les plus répandues.

Les objets récoltables (bois, minerai, plantes)

Retour en haut
En Tyrie, la récolte est complètement détachée des éventuels métiers choisis. Ces objets sont signalés sur votre carte de la zone (bois , minerai , plantes ), et vous êtes fortements encouragés à récolter tout ce que vous trouverez sur votre chemin, car ce sont des denrés certes relativement facile à trouver, mais qui n'en sont que plus souvent utilisées dans la confection d'objets, et généralement en plus grand nombre.
Par ailleurs, même si vous avez un coeur d'or, pas la peine de vous retenir de récolter une ressource au prétexte fallacieux de la laisser à un autre. En effet, au même titre que les butins sur les monstres que vous tuez, ce que vous voyez vous appartient en propre. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez quelqu'un essayer de couper un arbre que vous venez d'abattre, c'est normal. C'est juste qu'il est un peu con (et accessoirement que pour lui l'arbre est encore entier).

Pour ce faire, vous avez juste besoin de l'outil ad hoc (à savoir, respectivement, hache, pioche ou serpe). Ces outils sont disponibles chez la plupart des PNJ marchands (marqué sur votre carte par un petit tas de pièces ), en stack de 100 pour les haches et pioches et 50 pour les faux. Ce sont des consommables, c'est à dire qu'un coup de hache consomme une hache, un coup de pioche consomme 1 pioche, un ramassage de plante consomme 1 serpe. Pour les plantes, un coup de serpe suffit à tout ramasser (c'est à dire généralement de 1 à 3 unités de la plante en question), là où il faudra généralement 3 coup de pioche/hache pour épuiser un filon/couper un arbre. Pour le minerai, il existe le cas particulier des filons "riches" qui permettent de ramener 7 à 10 minerais avant épuisement.

Les outils sont disponibles en plusieurs niveaux. A chaque niveau d'outil correspond un niveau de matière première.
Dans le tableau suivant, un outil d'un certain niveau permet de récolter toutes les ressources depuis la première ligne jusqu'a sa propre ligne. Par exemple, une pioche d'acier sombre permet de récolter cuivre, fer, argent, or et platine.

Niveaux d'outils Niveaux requis
Tuto Craft 25pxpiochedemineurenaciPioches
Tuto Craft 25pxhachedebcheronenaciHaches1
Tuto Craft 25pxfauxdemoissonneurenFaux2
Outils de Cuivre 0 Minerai de Cuivre Bois Vert Plantes des zones 1-15
Outils de Fer 10 Minerais de Fer et d'Argent Bois Tendre Plantes des zones 1-30
Outils d'Acier 25 Minerai d'Or Bois Séché Plantes des zones 1-45
Outils d'Acier Sombre 40 Minerai de Platine Bois Dur Plantes des zones 1-45
Outils de Mithril 55 Minerai de Mithril Bois Ancestral Plantes des zones 1-60
Outils d'Orichalque 70 Minerai d'Orichalque Bois Ancien Plantes des zones 1-80
1 : Des arbres avec des noms différents peuvent donner un même type de bois. Il n'est pas rare de trouver dans deux zones différentes, mais de même niveau, deux arbres différents qui fournissent un même type de bois.
2 : les plantes sont regroupées par niveau de zone car trop nombreuses pour être citées nommément.

Il est donc généralement conseillé de toujours disposer d'un nombre suffisant de chaque outil du plus haut niveau possible (même à haut niveau, les prix ne sont pas excessifs).
Pour les gens suffisemment patient, vous pourrez trouver ici une carte sympathique permettant de savoir à peu près où trouver quoi.

Les objets obtenus comme récompenses sur les monstres

Retour en haut
D'autres composants, plus rares et difficiles à trouver, s'obtiennent sous forme de récompense. Ce sont des composants complexes à avoir en quantité suffisante, d'une part parce que les mobs ne les lâchent qu'à regret et d'autre part parce que les métiers qui les utilisent (comme la forge d'arme ou d'armure) en utilise des quantités assez astronomiques (3 par objet pour les plus bas niveau, 8 par objet pour les niveaux intermédiaires, avec un pic à 15 pour les derniers niveaux dans les cas de la forge d'arme et d'armures). Ce sont principalement eux qu'il convient de donner à la guilde, et ce même si les vendre est généralement l'assurance d'argent rapidement gagné (cf Introduction).
Principalement, il existe 8 types de ressources différentes déclinées sur 6 niveaux de ressources, chacun donnés sur un niveau différent de monstre et entrant dans la composition de niveaux différents d'objets.Les niveaux sont globalement cohérents avec ceux des ressources récoltables, et il est possible de savoir globalement où les chercher grâce à la carte donnée précédemment. Pour la liste complète, vous pouvez vous reporter à la section "Matériaux d'artisanat exquis" de l'inventaire des entrepôts de la Grande Armée.
Il est aussi possible de trouver de temps à autre des matériaux rares comme cette Esquille de destructeur . Ces composants permettent généralement de créer des objets spéciaux, comme des sceaux, pour les forgerons d'armes ( exemple). Je donnerai plus de détails sur ce que chaque métier permet de produire plus loin.

Les objets achetable chez des vendeurs

Retour en haut
Ce sont les plus faciles à obtenir dans la mesure où ils se trouvent généralement auprès du PNJ vendeur relatif au métier pour lequel le composant est recherché. Ils peuvent être divers et variés mais sont généralement des compléments nécessaires. Par exemple, les forgerons d'armure, afin de réaliser un Insigne (un élément intermédiaire nécessaire à la création d'une pièce d'armure, on y reviendra), auront besoin d'acheter du fil chez le PNJ marchant situé non loin (et signalé par un icone au dessus de sa tête représentatif de son métier, en l'occurence ).

Les composants obtenus par recyclage

Retour en haut
Enfin, le dernier moyen pour obtenir des composants est le recyclage d'objet. Cette méthode utilise des Nécessaires de Recylage qui s'achètent et s'utilisent à peu près de la même manière que les outils de récolte vus précédemments (au détail près qu'ils n'ont pas de niveau minimum requis). Voici les différents niveaux disponibles :

Nécessaires de recyclage Nombre d'utilisations possibles Chances d'obtention de matériaux rares 1 Chances d'obtention de composant d'amélioration2
Rudimentaire 15 Nulles Extrèmement Faibles
Basique 25 10% 20%
Raffiné 25 15% 40%
de Compagnon 25 20% 60%
de Maître 25 25% 80%
du Lion Noir3 25 10% 100%
1 : Les matériaux rares sont les matériaux décris à la fin de la partie sur les objets obtenus comme récompenses sur les monstres.
2 : les composants d'amélioration sont les objets (runes, sceaux, gemmes...) qui permettent d'améliorer un objet (exemple : Sceau de Force Mineur).
3 : Le nécessaire de Recyclage du Lion Noir est un peu particulier dans le sens où il ne s'achète pas chez un PNJ, mais s'obtient en ouvrant des coffres du Lion Noir (pas tout le temps) ou peux s'acheter moyennant gemmes à la Compagnie du Lion Noir.

Pour ce qui est de "quoi recycler ?", il arrive parfois de récupérer sur des cadavres de monstres des objets dis "recyclables". Grâce aux Nécessaires de recyclage décris précedemment, il sera possible de transformer ces objets en matières premières, généralement minerais pour les objets métalliques, et tissus/cuirs pour les vêtements/lambeaux de tissus. Il existe plusieurs niveaux d'objets recyclables, chacun correspondant à un niveau de matière première.
Il est aussi possible, à l'aide toujours des kits de recyclage, de recycler armes et armures pour obtenir des composants, et parfois récupérer l'amélioration appliquée sur l'objet recyclé (cf tableau). Il est à noter que recycler des objets rares ou exotiques de niveau 70+ permet d'obtenir des Orbes d'ectoplasme, composant essentiel dans les crafts haut niveaux.


Retour en haut


Dernière édition par Moraz Bloodshed le Dim 25 Nov - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moraz Bloodshed
Phénix
Phénix
Moraz Bloodshed


Masculin Messages : 1165
Age : 37

Main
Profession: Guerrier
Grade: Brigadier
Niveau:
Tuto Craft Left_bar_bleue80/80Tuto Craft Empty_bar_bleue  (80/80)

Tuto Craft Empty
MessageSujet: Re: Tuto Craft   Tuto Craft Icon_minitimeSam 24 Nov - 23:57

Les endroits où les stocker


  1. La collection

  2. La banque

  3. L'inventaire

  4. La Forge

Retour au sommaire

Bien, maintenant que nous avons vu les différents composants nécessaires, nous allons maintenant nous pencher sur la question du stockage de ces composants.
En effet, tout ceci prends généralement une place folle dans l'inventaire, et, étant donnée la grande diversités de ressources, il deviendrait vite difficile de tout conserver dans ses sacs. Voici donc une présentation rapide des différents endroits où stocker ses ressources, utiles ou inutiles.

La collection

Retour en haut
Spoiler:
La collection est une zone spéciale où la plupart des matières premières disposent d'un emplacement de stockage capable de contenir 250 unités (la page des stocks de la Forge est une représentation exacte de la collection). La collection est un allié certain dans la lutte contre la surpopulation dans les sacs dans la mesure où il est possible d'envoyer automatiquement ses ressources dedans depuis n'importe où dans le jeu grâce à un clic sur "Envoyer tout vers la collection" disponible dans l'interface des sacs.

Pour retirer des ressources, il est par contre nécessaire de parler à un PNJ de gestion de la banque (symbole de bourse sur la map et au-dessus de la tête) ou se trouver à proximité d'un atelier et activer l'interface de craft. En bonus, il n'est pas nécessaire de retirer ses ressources pour les utiliser. En effet, qu'elles soient dans vos sacs, votre collection ou votre banque, au sein de l'interface de craft, tout est utilisable de la même façon.

La banque

Retour en haut

La banque offre un certain nombre d'emplacements où il est possible de stocker des objets dont on a pas vraiment besoin mais dont on rechigne à se séparer. Pour ce qui nous intéresse, c'est aussi le meilleur endroit où stocker les composants qui n'ont pas de slot dédié au sein de la collection comme certains composants rares ( Esquille de destructeur ) ou certains produit semi-finis (objets à crafter généralement inutilisable en l'état mais nécessaire pour fabriquer un produit fini, par exemple une Inscription utile pour fabriquer une Hache). Comme pour la collection, les composants stockés dans la banque peuvent être utilisés directement sans avoir à les transférer dans le sac.

L'inventaire

Retour en haut

Il est potentiellement dangereux de stocker ses composants directement dans l'inventaire (et inutile, puisque si vous êtes en position d'utiliser vos composants, alors vous avez vraisemblablement accès tant à votre collection qu'a votre banque) du fait du risque de vente inopinée (dans ce cas, il est toujours possible de "racheter" les dernier objets vendus, à condition de s'en rendre compte assez vite). Il est néanmoins possible de remplacer ses sacs classiques par des coffrets(le nom peut varier selon le métier qui a servi à les fabriquer), qui ont la particularité de rendre leur contenu invisible dans l'interface de vente à un PNJ (pas pour le Lion Noir) et insensible à la fonction de compactage intégrée de l'inventaire (ce qui permet de garder à l'écart ce que vous voulez garder). C'est donc un substitut honorable à la banque de guilde puisque deux coffrets de 15 emplacement (qui se craftent assez vite) permettent d'atteindre les mêmes 30 emplacements fournis par la banque. Dans un cas comme dans l'autre, il est possible d'augmenter la taille de la banque ainsi que le nombre de sacs de l'inventaire moyennant finances (sous formes de gemmes, mais ça coûte un bras dans un cas comme dans l'autre).

La Forge

Retour en haut

Et enfin, le plus beau des réceptacles pour vos ressources, j'ai nommé Mime Bergung, et par son entremise, la Forge. De fait, de part le système d'échange mis en place, stocker les ressources dont vous n'avez pas immédiatement besoin vous permet non seulement de vous libérer de l'espace, mais en plus d'améliorer qualitativement vos possessions (moyennant un léger temps de latence le temps que les courriers aient fait l'aller-retour). C'est donc un mode de stockage gagnant-gagnant pour vous comme pour la guilde dans son ensemble, et je vous encourage donc vivement à l'utiliser autant que possible.

Retour en haut


Dernière édition par Moraz Bloodshed le Dim 25 Nov - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moraz Bloodshed
Phénix
Phénix
Moraz Bloodshed


Masculin Messages : 1165
Age : 37

Main
Profession: Guerrier
Grade: Brigadier
Niveau:
Tuto Craft Left_bar_bleue80/80Tuto Craft Empty_bar_bleue  (80/80)

Tuto Craft Empty
MessageSujet: Re: Tuto Craft   Tuto Craft Icon_minitimeDim 25 Nov - 0:32

Les manières de les utiliser


  1. Les différents métiers disponibles

  2. La création d'objets connus

  3. La découverte

  4. Les recettes

Retour au sommaire

Il est temps maintenant d'entrer dans le vif du sujet : le craft en lui même. Il existe deux cas de figures quand on en viens a crafter un objet : le premier, classique, est quand on connait la recette de l'objet en question, auquel cas il suffit de posséder tous les ingrédients quelque part dans un des lieux décrit précédemment et de lancer le craft (plus de détails après ^^). Le second mode est un système moins courant qui permet de découvrir de nouvelles recettes en combinant des ingrédients ensembles. Mais d'abord, voyons la liste des métiers disponibles.


Les différents métiers disponibles

Retour en haut

Il existe 8 métiers différents. Il n'est possible d'avoir que deux métiers simultanément, mais leur choix n'est pas définitf. En effet, il est tout à fait possible de remplacer un métier par un autre. Dans ce cas, votre progression dans le métier abandonné n'est pas perdue, mais si vous reprennez le métier en question, il vous en coutera une somme d'argent dépendante du niveau atteint pour retrouver ce niveau. De ce que j'ai pu voir, le coût de cette récupération est de 10pc par niveau. Ainsi, pour récupérer un métier que vous aviez monté au niveau 400, il vous en coutera 40pa. Ce n'est pas à faire tous les jours mais ça reste acceptable.

Voici donc maintenant la liste des métiers disponibles :

RessourceÉquipementAméliorantsAutres
icone forge armureForgeron d'armureArmures lourdesInsignesBoites d'inventaire en métal
travailleur du cuirTravailleur du cuirArmures IntermédiaireRunesSacs de cuir
tailleurTailleurArmure légèreRunesSacs de tissu
forgeron d'armesForgeron d'armesEpees, Espadons, Haches, Marteaux, Dagues, Massues, Boucliers, LancesSceauxPierres d'affutage
chasseurChasseur Arcs Courts, Arcs Long, Cors de guerre, Fusils, Fusil harpon , Pistolets ,TorchesSceauxHuile de Maintenance
artificierArtificierFocus, Sceptres, Tridents, BâtonsSceauxPotions,"Tuning Crystals"
bijoutierBijoutierBagues, Amulettes , Anneaux
cuisinierMaître-queuxNourriture, Teinture


La pratique de ces métiers se fait par l'intermédiaire d'ateliers que l'on trouve essentiellement dans les grandes villes et certains avant-postes, regroupés dans des zones généralement assez petites composées d'un atelier par métier. Ils se signalent sur votre mini-carte par leurs symboles respectifs. A coté des ateliers proprement dit se trouve en permanence quelqu'un chargé de vous apprendre les rudiments d'un métier (c'est à la personne dédiée à un métier qu'il faudra parler pour apprendre le-dit métier) et de vous fournir certains composants essentiels pour progresser.
Une fois a proximité de l'atelier correspondant à un de vos métiers, il vous suffit de l'activer (touche F par défaut) pour faire face à cette interface :

Spoiler:
Comme vous pouvez le voir, cette interface est composée de 4 onglets (les icones en haut à droite). Les deux derniers ne sont pas directement utiles au craft car ce sont juste des accès à, respectivement, votre banque et votre collection. Dans les faits, vous aurez rarement besoin de ces onglets pour pratiquer votre métier dans la mesure où, comme dit précedemment, vos composant dans la banque et la collection sont utilisable directement sans avoir à les transvaser vers son inventaire (ce qui est incroyablement pratique). L'accès à la banque sera tout de même utile en fin de session afin d'y stocker les composants semi-finis qui pourraient vous rester sur les bras en fin de séance de craft (cf présentation de la banque).
Les deux autres onglets permettent respectivement de découvrir de nouvelles recettes et de fabriquer des objets dont vous connaissez déjà la recette. C'est donc ces deux aspects que nous allons découvrir plus en détail maintenant.

La création d'objets connus

Retour en haut

Spoiler:
La création d'objets connus est la base d'un métier. Elle se pratique dans le second onglet de l'interface de l'atelier. Comme vous pouvez le voir, cet onglet se divise en 2 parties : à gauche se trouve la liste des objets que vous connaissez et à droite apparait, quand vous cliquez sur un objet de la liste en question, la recette de cet objet. Dès lors, il suffit donc de cliquer sur le bouton "Fabriquer" pour fabriquer l'objet en question en 1 exemplaire, à condition d'avoir tous les ingrédients nécessaires (vous ne pourrez de toute façon pas cliquer dessus si ce n'est pas le cas). Le principe est assez simple. Quelques petits détails : il est possible, en appuyant sur "Fabriquer tout" plutôt que sur "Fabriquer" de créer autant d'exemplaires de l'objet en question que possible considérant les ressources dont vous disposez. Il est aussi possible de créer un nombre intermédiaire d'objets (compris entre 1 et le nombre maximal) en spécifiant la quantité voulue dans le petit cadre juste à gauche du bouton "Fabriquer".
D'un point de vue pratique, il est aussi bon de noter qu'il est possible de faire un clic droit sur n'importe quel objet ou composant pour se voir offrir la possibilité de commander cet item auprès de la compagnie du Lion Noir. Restera à votre charge d'aller chercher vos achats chez un agent de cette compagnie.
Une autre solution, certe moins bien implémentée mais aussi bien moins onéreuse est de sortir votre plus belle plume pour vous fendre d'une requête auprès de la Forge (par l'intermédiaire du Sénéchal Mime Bergung). Attention tout de même, cette solution n'est envisageable que si vous avez préalablement pensé à entreposer des composant dans la Forge, et uniquement dans la limite de ce que vous y avez entreposé (de valeur équivalente, je vous renvoie vers le barême du Sénéchal pour plus de détails).
Du point de vue de la lisibilité de la colonne de gauche, il est possible de mettre en place un certain nombre de filtres que je vous laisse le soin de découvrir (je sais que vous ave zdu skill dans le domaine, mais il ne devrait pas être possible de casser quoi que ce soit juste en jouant avec cette fonctionnalité).
Un dernier point d'importance concernant la pratique, vous noterez que les objets connus sont de couleurs diverses et variée, à savoir Orange, Vert, Bleu et enfin Gris. Ces couleurs sont là pour indiquer la quantité d'expérience que vous rapportera la fabrication d'un objet, les objets Oranges rapportant beaucoup d'expérience et les Gris pas du tout (Vert étant donc "presque beaucoup mais pas tout à fait, plutôt un peu, fin entre les deux quoi" et Bleu l'inverse, ou inversement ^^). Il existe aussi la couleur Rouge, mais celle ci n'est là que pour indiquer qu'une recette est indisponible car d'un niveau trop élevé. Cela signifie généralement que seul quelques niveaux vous séparent de ces recettes.
Voici donc pour la pratique. Maintenant, voyons la théorie (je sais ce que vous vous dites, et vous avez probablement raison de vous le dire, mais je vous merde, parce que c'est moi qui fait).
Il y a globalement deux phases dans la pratique d'un métier, la première est la phase de montée en compétence, pendant laquelle fabriquer des objets est plus un pretexte pour gagner en niveau qu'une façon de créer des objets utiles (quand les deux se rejoignent c'est aussi bien, mais ça reste rare) et la seconde est la phase de production, phase dans laquelle vous avez atteint le niveau maximum (400) et où vous ne produisez donc plus que des objets utiles, pour vous ou pour d'autres membres de la guilde. Dans la première phase, il sera plus efficace de maximiser les recours à la découverte (que nous verrons plus tard) et de ne créer parmi les objets connus que les objets de base nécessaires à la création d'équipements encore inconnus.
Quels sont donc ces objets de base ? ça dépend du métier. Il faut néanmoins savoir que les recettes suivent généralement une structure commune entre les métiers pour ce qui concerne les équipements (sauf pour le Maitre Queux, mais si vous avez bien suivi le tableau plus haut, vous savez que le Maitre Queux ne produit pas d'équipements, alors cessez de me faire perdre mon temps avec toutes ces questions stupides que vous ne posez pas). En effet, les equipements sont généralement composés de deux items complémentaires composés uniquements de minerai/bois/tissu/cuir, et d'un troisième item qui permet de définir les améliorations apportée par l'objet final. Ce troisième item est généralement produit à partir de l'un des 8 types de ressources exquises, chaque type donnant certains avantages ,toujours les mêmes quelque soient les métiers, selon un tableau qui viendra plus loin.
Par exemple, une Hache en Fer Pilleuse se compose comme vous pouvez le voir (en passant votre souris dessus) d'une Lame de Hache en Fer et d'une Hampe de Hache en Bois Vert qui sont les deux composants "de base" commun à toutes les haches en fer, ainsi que d'une Inscription Pilleuse sur Plaque en Fer dont le composant principal est la Petite Griffe. C'est cette inscription qui va donner ses capacités à votre Hache Pilleuse et qui va la distinguer d'une Hache de Jouvence, par exemple.
Voici donc le tableau récapitulatif des capacités apportée par les objets craftés en fonction du composant exquis utilisé dans la confection du troisième objet :

RessourceNom AssociéAméliorations
PuissanceDégâts par AltérationPrécisionCritiquesRobustesseVitalitéGuérisonDécouverte de Magie
Niveaux 1 - 75
Bout d'OsVital1
Totem minusculede Soin1
Griffe minusculePrécis1
Flacon de Sang faiblePuissant1
Sac à Venin minusculeNéfaste1
Ecaille minusculeRésistant1
Niveaux 75 - 175 - 250
Os (Eclat d'-, -)Vigoureux12
Totem (petit, -)Jouvence21
Griffe (petite, -)Pilleur12
Flacon de Sang (léger, -)Solide12
Sac à Venin (petit, -)Ravageur12
Ecaille (petit, -)Robuste21
Croc (petit, -)Aiguisé12
Niveaux 250 - 325 - 400
Os (lourd, long, ancien)Nécrophage212
Totem (gravé, travaillé, ouvragé)Clerc221
Griffe (acérée, grande, sauvage)Explorateur221
Flacon de Sang (épais, fort, puissant)Berserker122
Sac à Venin (plein, efficace, puissant)Maraudeur221
Ecaille (lisse, grande, renforcée)Chevalier221
Croc (acéré, grand, sauvage)Valkyrie122
Carapace de KarkaApothicaire221
Dans ce tableau, le "1" signifie que tel composant fourni l'amélioration associée en tant que bonus principal, c'est à dire le plus élevé. Les autres bonus sont tous au même niveau, mais inférieurs au premier. Ils sont signalés par un "2".
Il est à noter que, si le Bijoutier fonctionne aussi sur le principe de ce tryptique, il n'est pas concerné par le tableau précédent, puisque dans son cas, les bonus sont apportés non par les composants cités, mais par les différents types de gemmes. Néanmoins, puisqu'il est important pour vous de vous ouvrir au monde qui vous entoure, j'ai en mon âme et conscience choisi de ne pas faire le tableau correspondant pour que vous puissiez chercher autour de vous les informations en question (pis aussi, j'ai la flemme).
Au cours de la phase d'apprentissage, pendant laquelle l'expérience rapportée par la fabrication d'un objet sera bien plus importante dans la décision de savoir quel objet fabriquer que l'utilité de l'objet en question, il sera bien plus rentable de produire un grand nombre d'objet différents qu'un grand nombre de fois le même objet. En effet, ainsi il sera possible de maximiser le nombre de découvertes d'objets, ce qui rapporte bien plus d'expérience que de fabriquer un objet connu.
Le seul contre-exemple que je vois à cette règle de toujours privilégier la découverte serai les matières premières comme les lingots, les planches, les rouleaux de tissu et autres. En effet, au moment ou vous gagnez la capacité de fondre tel minerai (la recette pour le lingot correspondant devrai donc être Orange), pour peu que vous ayez un gros stock de ce minerai, il est relativement pratique d'exploiter ce filon autant que faire se peux (entendez, tant que la recette pour un lingot de fer est Orange, faites des lingots de fer. Quand elle passe au Vert, lâchez l'affaire et ne fondez plus que le nécessaire). Attention tout de même, cet avis n'est valable que pour la transformation de minerai en lingot, ou de rondins en planches, etc. Il est par contre recommandé de pratiquer avec parcimonie toute transformation de ces derniers, car autant un rondin n'est utilisable que transformé en planche, autant une planche est utilisable de plein de façon différentes et viendra peut être vous manquer au moment de réaliser un manche de hache sous prétexte que vous avez tout utilisé pour produire des goujons (qui ne servent à rien seuls et prennent de la place).
Accessoirement, il ne faut pas avoir peur de lancer des productions de grande quantités, dans la mesure où plus vous allez fabriquer d'exemplaire d'un même objet, moins la confection de l'objet va prendre de temps (temps réduit de 50% à chaque nouvel objet).

La découverte

Retour en haut

Spoiler:
Il est donc temps de se pencher sur le second aspect du craft : la découverte de nouvelles recettes. De fait, pour reprendre l'exemple de la Hache en Fer Pilleuse, il faut savoir que vous ne connaitrez pas cette recette sous prétexte que vous avez atteint le niveau nécessaire, contrairement aux recettes de ses composants.
Il vous faudra donc découvrir cette recette. Pour ce faire, rendez-vous dans le premier onglet de votre interface d'atelier. Là encore, le panel est divisé en deux parties : A gauche, une liste de composants sans lien apparent les uns avec les autres et à droite, quatres cases énigmatiques. Si vous avez un peu le goût du risque, et que vous vous rappelez un tant soit peu de vos cours de maternelle (ceux où vous appreniez à mettre les ronds dans les ronds et les carrés dans les carrés, pas ceux où vous apprenniez à faire la sieste, ça je pense que vous avez bien intégré), vous avez surement essayé de placer un des composants de gauche dans un carré de droite, uniquement pour voir tous les composants de gauche devenir grisés et inutilisables sans plus de réaction coté droite (oui, je pars du principe que vous êtes poissards et que vous avez uniquement testé en random).
Pénétrons donc ensemble les obscures arcanes de ce mystérieux panel.
Tout d'abord la partie gauche. Tous ces composants sont en fait des composants que vous possédez quelque part dans votre inventaire (au sens large, c'est à dire inventaire, collection ou banque) et qui entrent dans la composition d'un objet dont vous ne connaissez pas encore la recette (aka qui ne figure pas dans la liste de l'onglet 2). Il est important de noter que si les objets apparaissent dans cette liste, c'est qu'ils sont des composants directs (ou de rang 1, comme vous préférez). C'est à dire que si la seule recette que vous ne connaissez pas est celle de la Hache en Fer Pilleuse, alors seules sont suceptibles d'apparaitre dans cette liste les 3 composants de cette Hache. Cela n'y fera pas apparaitre ni les lingots de métal (ni à plus forte raison les minerais) ni les petites griffes que vous pourriez posséder.
Néanmoins, ils ne sont pas tous composant de la même recette et certains sont donc incompatibles entre eux. C'est la raison pour laquelle, quand vous ajoutez un composant de la liste de gauche dans un des carré de droite, un certain nombre d'autres composants se grisent. Ils n'appartienent juste à aucune recette commune à celles auquelles appartienent le ou les composants ajoutés.
Pour décrouvrir la recette d'un nouvel objet, il vous faudra donc ajouter suffisament de composants compatibles entre eux pour que le bouton "Fabriquer" dégrise (l'alcool, ce fléau... :p) et devienne donc activable. En cliquant dessus, vous lancerez donc la production de l'item en question, découvrirez ses capacités et l'ajouterai automatiquement à la liste des objets connus. Il est aussi proposé, une fois ce premier item crafté, d'en crafter autant que possible de ce type avec les composants que vous possédez. C'est rarement rentable en terme d'expérience. En effet, une fois crafté, l'objet devient un objet connu et tombe donc sous le coup du conseil donné dans la partie précédente.
Si l'essentiel de vos découvertes se basera sur le tryptique vu précedement (juste en changeant le type d'inscription), il en existe bien d'autres (généralement ceux des cases "Améliorants" et "Autres" du tableau de présentation des métiers) qui ne suivent pas ce schéma et qui mettrons donc votre curiosité ainsi que votre sens de déduction à rude épreuve. Pour ceux là, vous être donc invités à expérimenter par vous même ou à chercher sur internet ou sur ce forum.
Il est important de signaler que, même si je répète depuis le début que la découverte d'une recette apporte plus d'expérience que la fabrication d'un objet déjà connu, ceci n'est valable qu'à niveau équivalent. De fait, fabriquer un objet connu dont la recette est Orange rapportera bien plus d'expérience que de découvrir une recette Grise. C'est aussi pour cette raison qu'il est conseillé de ne fabriquer les composants intermédiaire qu'avec parcimonie. En effet, si vous produisez trop de Goujon de Bois Vert, par exemple, viendra un moment où les recettes Oranges utiliseront toutes des Goujons en Bois Séché (le niveau supérieur). Vous aurez donc le choix entre vous débarrasser du surplus contre quelque pécule, ce qui vous aura couté de bon matériaux utiles dans un autre métier voire à la communauté ou continuer à les utiliser jusqu'à expiration des stocks, ce qui vous coutera beaucoup de ressources pour peu d'expérience.

Les recettes

Retour en haut

"Mais dit nous, Père Castor, si il est possible de découvrir la recette de n'importe quel objet en assemblant ses composants, ils servent à quoi les gens qui vendent des recettes ? A nous entuber ?"
Hé bien non, jeune padawan p'tit con ! (toutes mes confuses, mais j'aime bien quand ça rime) En fait, la découverte ne semble pas s'appliquer à tous les objets, mais seulement aux produits finis, c'est-à-dire utilisables directement après fabrication. Or, pour fabriquer certains produit fini, il est nécessaire de connaitre des recettes qui ne s'apprennent pas toutes seules. Ainsi, pour la plupart des métiers, entre le niveau 375 et le niveau 400, vous ne connaitrez plus spontanément de recette Orange. A ce stade, vous avez donc deux choix : galérer à produire masse objets qui coutent la peau des fesses en ressources pour peanuts d'expérience, soit vous achetez à votre vendeur local les recettes nécessaires (celles pour niveau 375 et plus tard 400) qui ne coutent pas excessivement cher (et sont en plus achetée en karma et pas en espèces sonnantes et trébuchantes) qui vous permettront d'atteindre le niveau 400 de votre art de façon bien plus rapide et bien moins douloureuse.


Retour en haut


Dernière édition par Moraz Bloodshed le Dim 25 Nov - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moraz Bloodshed
Phénix
Phénix
Moraz Bloodshed


Masculin Messages : 1165
Age : 37

Main
Profession: Guerrier
Grade: Brigadier
Niveau:
Tuto Craft Left_bar_bleue80/80Tuto Craft Empty_bar_bleue  (80/80)

Tuto Craft Empty
MessageSujet: Re: Tuto Craft   Tuto Craft Icon_minitimeDim 25 Nov - 0:36

Annexe - Les sites complémentaires et sources d'informations externes


Retour au sommaire

Tuto Craft A_venir
Retour en haut
Revenir en haut Aller en bas
Mime Bergung
Orateur
Orateur
Mime Bergung


Masculin Messages : 199
Age : 41

Main
Profession: Gardien
Grade: Brigadier
Niveau:
Tuto Craft Left_bar_bleue80/80Tuto Craft Empty_bar_bleue  (80/80)

Tuto Craft Empty
MessageSujet: Re: Tuto Craft   Tuto Craft Icon_minitimeMar 25 Déc - 9:35

Juste une petite note à ajouter au tableau des améliorations, Hivernel a vu l'arrivée d'une nouvelle inscription : Bienfaiteur : demandant des flocons de neiges

en Forge d'arme :
lvl25: petit flocon : Durée d'alteration
lvl125: Flocon délicat: Durée d'altération et Vitalité
lvl200: Flocon scintillant: Durée d'altération et Vitalité
lvl275: Flocon unique: Durée d'altération, Vitalité et Précision
lvl400: Flocon sans défaut: Durée d'altération, Vitalité et Précision

En Tailleur les bonus sont differents :
lvl25: petit flocon : Robustesse
lvl75: Flocon délicat: Robustesse et Guerison
lvl150: Flocon scintillant: Robustesse et Guerison
lvl225: Flocon unique: Robustesse, Guerison et Durée d'aventages
lvl400: Flocon sans défaut: Robustesse, Guerison et Durée d'aventages
Revenir en haut Aller en bas
http://transwalkers.com/chroniques/
Contenu sponsorisé




Tuto Craft Empty
MessageSujet: Re: Tuto Craft   Tuto Craft Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tuto Craft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Classé et résolu] Quid du craft ?
» Tuto Wiki v2
» Tuto: Le RolePlay In Game.
» Tuto "Le manoir de Caudecus"
» Tuto "Tonnelle du Crépuscule"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde RP de Gw2 :: Guild Wars 2 :: Entraide et Tutoriaux-