Guide sur les bases, les stats et les bonus en McM
Dans ce guide, nous allons examiner les Stats et Bonus affichés dans la fenêtre de World vs. World (WvW) (ndt : McM en français) et expliquerons aux novices à quoi correspond chaque partie, ce qui intéressera aussi ceux qui ne s'adonnent pas activement au WvW mais qui souhaitent quand même savoir ce qui se passe dans les cartes de WvW. Alors que l'essentiel de la fenêtre de scores est assez simple à comprendre, pouvoir en saisir les détails au premier coup d'oeil vous donnera une meilleure compréhension du système dans son ensemble.
Nous avons divisé la fenêtre de score WvW en 6 parties distinctes, avec une explication détaillée pour chaque des icones et appellations les moins parlantes.
Accéder à la fenêtre de score WvWPour accéder à la fenêtre de score WvW, utilisez la touche B à tout moment pendant que vous êtes in-game, à l'exception des situations suivantes :
- En PvP structuré, la touche B affichera à la place la fenêtre de score du match que vous êtes en train de jouer.
- Lorsque vous êtes dans une zone d'overflow en PvE, vous ne pourrez pas accéder à la fenêtre de score de votre serveur d'origine. Vous rendre dans une nouvelle zone ou ville via des balises de téléportation peut vous permettre de contourner le problème jusqu'à ce que le problème soit corrigé par les développeurs.
A l'exception donc de ces deux situations, la fenêtre de score WvW peut être affichée, montrant ainsi :
Jetons à présent un oeil sur chacune des parties suivantes :
1. Voyage Rapide et Compte à Rebours des Scores
En fonction de l'endroit où vous vous trouvez en affichant cette fenêtre, cette barre vous proposera l'un des deux affichages suivants :
En Zone PvE - l'affichage par défaut quand vous êtes en PvE (voir ci-après) est une zone cliquable qui vous permettra de vous téléporter vers l'une des quatres cartes WvW (les Champs de Bataille Eternels plus les trois zones frontières des serveurs en lice).
Note : Il est tout à fait possible qu'une ou plus des cartes WvW soit au maximum de population autorisé pour votre serveur lorsque vous essaierez de vous y téléporter via cette fenêtre. Une petite fenêtre s'affichera alors ainsi :
En zone WvW - Une fois en territoire WvW, cette barre affichera de la façon suivante. Ce compte à rebours vous indique combien de temps il reste avant le prochain comptage des scores, dont le fonctionnement sera décrit par la suite :
2. Etat actuel des Scores La prochaine partie, indiquée ci-dessous, affiche les scores cumulés des trois serveurs en lice actuellement. Ces montants évoluent au cours du temps, à chaque fois que le compte à rebours arrive à zéro.
Comme vous pouvez le voir sur cette image (ndt : en VF prise lors d'un week-end de beta), les trois mondes en lice sont représentés par une couleur spécifique, chacune correspondant à l'une des zones frontières. Votre propre serveur sera distingué par une petite icone en forme de maison à côté de son nom, comme vous pouvez le voir avec l'exemple suivant de Fort Ranik dans la précédente image.
Savoir de quelle couleur est chaque serveur peut se révéler critique, puisque cela vous permet de savoir qui détient les diverses structures clés sur la carte. Les joueurs ennemis de chaque serveur auront aussi un tag générique au dessus de la tête avec le nom de leur serveur. Ainsi, dans notre exemple de Fort Ranik, les joueurs de Bouche d'Abaddon apparaîtront en jeu comme "Attaquants Verts" alors que ceux de Roche de l'Augure seront "Attaquants Bleus".
3. Bonus de Serveurs
Alors que l'affrontement en cours progressera, votre serveur pourra débloquer un certain nombre de bonus temporaires pour tous ses joueurs de la façon suivante :
Voici les descriptions de chacun des bonus :
Artisan : 2% de chance supplémentaire de succès critique en artisanat
Energétique : 1% de bonus d'Endurance
Chiffonier : 1% de chance de pièce bonus par kill
Résistant : Santé maximale augmentée de 1%
Récolteur : 2% chance of additional gathering node uses
Défenseur : 1% de défense supplémentaire contre les monstres
Sagesse : 1% de bonus d'EXP par kill
Infirmier : Efficacité des soins accrue de 1%
Notez bien que chacun de ces pourcentages se débloquent par tier pour chaque bonus. Par exemple, dans la première image, le second tier d'Artisan a déjà été gagné, donnant aux joueurs PvE et WvW un bonus de +4% de chance de critique pendant le craft.
4. Les Points Nécessaires pour le Bonus suivant
Alors que votre serveur va gagner des points en WvW, vous pourrez débloquer un bonus ou plus parmi cette liste. Directement sous les bonus actuels de votre serveur, vous avez une barre de progression indiquant combien de points sont nécessaires pour débloquer le bonus suivant :
Dans cet exemple, vous pouvez voir que le prochain bonus déblocable est un +2% Artisan, soit le premier tier de ce type de bonus. Notez que le bonus ne s'additionne pas, mais représente un état cumulé (ndt : c'est à dire que le bonus à un instant t n'est pas de 1% + 2% = 3% mais directement 2%).
5. Le Ratio de Contrôle de Territoires en un Coup d'Oeil
Le graphique suivant vous donne une vision résumée du ratio de territoire contrôlé par chacun des trois serveurs. Pour l'essentiel, il s'agit simplement d'une représentation graphique des totaux de la section suivante.
6. Territoires Contestés par Serveur La sixième et dernière partie des Stats et Bonus WvW affiche les zones contestées actuellement contrôlées par chaque monde ainsi que le nombre de points potentiels qui seront gagnés au prochain compte à rebours.
Comme vous pouvez le voir sur l'image, il y a quatre types de contrôles distincts. De gauche à droite, vous avez :
Les Camps de Ravitaillement - qui font gagner 5 points par minute sous votre contrôle
Les Tours - qui font gagner 10 points par minute sous votre contrôle
Les Forts - qui font gagner 25 points par minute sous votre contrôle
Le Château de Stonemist - qui fait gagner 50 points par minute sous votre contrôle
Ces valeurs donnent une bonne indication de la difficulté relative (ou du nombre de joueurs requis) pour capturer l'un de ces objectifs avec succès et le tenir. Par exemple, les camps de ravitaillement rapportent le moins mais il faut aussi beaucoup moins de joueurs pour les capturer par rapport à une tour ou un fort. A la fin du compte à rebours, les points gagnés par votre serveur seront directement calculés sur le nombre d'objectifs contrôlés à ce moment-là.